A propos
L’entretien des plantes d’intérieur : une passion renforcée… avec le confinement!
Une histoire de longue date 🌱
Les plantes vertes ont toujours été une passion pour moi.
Peu de temps après être arrivé à Lyon, dans mon premier studio, j’ai rapidement voulu le décorer et le mettre à mon goût.
Ma toute première plante, un Dragonnier de Madagascar, se fit ainsi sa petite place dans mon intérieur. J’étais encore loin de ma collection de plantes d’aujourd’hui, à l’heure où j’écris ce texte !
C’est en sortant de chez moi un jour, que j’ai trouvé un énorme Monstera Deliciosa dans son pot en terre cuite abandonné dans l’ascenseur de mon immeuble. Etant donné que la plante gênait le passage, j’ai décidé de la ramener chez moi et de laisser un mot dans l’ascenseur au cas où quelqu’un l’avait oublié là…
Quelques jours sont passés, j’avais toujours cette énorme Monstera Deliciosa chez moi, j’ai donc décidé de la “pimper” un peu. j’ai commencé par retirer ses feuilles abîmées, jouer avec les racines aériennes en les enroulant autour de la plante, changé la terre appauvrie en surface, je lui avais même donné un petit surnom “Monstro” (en référence à Pinocchio).
La fin de Monstro, et le début d’une belle collection 🪴
Quelques jours sont passés, et coup de théâtre : un voisin ayant déménagé m’appelle, après avoir vu mon mot dans l’ascenseur. Il avait oublié sa plante dans l’ascenseur en partant de l’immeuble.
J’étais à la fois content pour lui de lui rendre sa plante qui avait plusieurs années derrière elle d’après lui, et un peu triste, car je commençais à bien m’y faire.
C’est depuis ce jour que j’ai acheté une Monstera Deliciosa pour la remplacer, puis un lierre, puis un oxalis pourpre, puis un bananier… La collection était lancée !
Une parenthèse verte entre les confinements
L’entretien de chaque pousse, l’étude de leurs spécificités et de leurs besoins ont été une vraie bulle d’air pendant les confinements successifs. Quand tout le monde rêvait de sortir, pourquoi ne pas ramener l’extérieur chez soi ? Quelle meilleure satisfaction que de voir une bouture prendre racine, se développer et créer à son tour de nouvelles boutures ?
Aujourd’hui, j’ai environ une cinquantaine de variétés de plantes d’intérieur et d’extérieur, je me concentre désormais sur les variétés de plantes rares comme le Monstera Variegata plus difficiles à entretenir et à se procurer, mais tellement fascinantes et originales !
Vous trouverez sur ce blog tous mes conseils et expériences développés avec le temps, autant pour les plantes faciles d’entretien que pour les plantes tropicales ! Enjoy 🌿