Monstera Peru : entretien et conseils

monstera peru 2

🌿 King of the peru ! Voici le monstera peru 🦙🌿

Ou Epipremnum Pinnatum Marble Planet, ou encore Monstera Karstenianum pour les intimes… Mais je trouve sa 1e appellation plus sympa !

Ce petit trésor aussi beau qu’il a d’appellations demande si peu d’entretien qu’il mériterait d’être plus répandu : cette plante au feuillage robuste et brillant est une incontournable pour les amoureux des plantes exotiques, effet jungle intérieur garanti !

Fiche d’identité du Monstera Peru Karstenianum / Epipremnum Marble Planet

  • Famille : Aracées
  • Plante d’intérieur tropicale dépolluante
  • Origine : Amérique Centrale et régions tropicales
  • Floraison : non
  • Température : 18-25°C
  • Multiplication : bouture par tronçon
  • Plantation : toute l’année
  • Hauteur : jusqu’à 2-5 mètres
  • Maladies : non, hormis les parasites comme les araignées rouges ou les thrips

Exposition au soleil et luminosité du Monstera Peru

Souvent confondue avec le Monstera Pinnatipartita (dont je ferai un post plus tard – spoiler alert 😉), cette plante nervurée à l’allure de peau d’avocat demande une lumière indirecte. Dans l’idéal, le Monstera Peru doit être placé près d’une fenêtre, mais sans exposition directe aux rayons du soleil, au risque de brûler son feuillage. Une lumière tamisée est même mieux qu’une exposition au soleil trop intense pour cette plante.

Arrosage du Monstera Peru

Un arrosage régulier est nécessaire, le dessus de la terre ne doit pas rester sec trop longtemps. Pour éviter de noyer ses racines dans l’eau, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la soucoupe, et avoir un système de drainage efficace comme des billes d’argile placées au fond du pot, ou directement dans la soucoupe : les racines n’auront ainsi pas de contact direct avec l’eau stagnante.

Étant une plante tropicale, elle appréciera grandement l’humidité ambiante (vaporisateur ou humidificateur conseillés) ! Attention aux périodes froides comme l’hiver : placé trop près d’un radiateur, le Monstera Peru Karstenianum risque de se dessécher rapidement, la terre doit de préférence être toujours humide, même si la plante n’aura aucun mal à supporter une terre plus sèche en surface entre deux arrosages.

Il est possible de lui donner un peu d’engrais pour plante d’intérieur durant sa période de croissance, d’avril à septembre.

Comment bouturer un Monstera Peru ?

Il est très facile de multiplier cette plante par bouturage ! Il suffit de couper une tige du végétal (environ 20 cm) avec des ciseaux propres sous un nœud, sous les petites racines aériennes en collerette (environ 1 cm en dessous). Personnellement, j’utilise la technique de la bouture en eau sur cette plante, et cela fonctionne très bien ! Les petites racines aériennes se développent assez rapidement en quelques semaines, il suffit ensuite de replanter la bouture dans un mélange de tourbe et de sable ou perlite, et de la placer dans un lieu lumineux à température ambiante.

Conseils de culture pour une croissance optimale de la plante

monstera peru

Taille du pot et rempotage

L’Epipremnum Pinnatum Marble Planet se plaît dans un pot étroit, tout comme le Monstera Deliciosa et les Philodendrons en général.

Le rempotage annuel n’est pas forcément nécessaire : lorsque les racines commencent à sortir sous le pot, envisagez de rempoter votre Monstera, au printemps de préférence.

Un tuteur pour une croissance harmonieuse et des feuilles plus grandes

Un tuteur en mousse de sphaigne sera l’allié idéal pour avoir des nouvelles feuilles bien grosses. Sans tuteur, la liane a tendance à pousser vers le bas en produisant des feuilles plus espacées et plus petites.

Passionné de plantes et en particulier de plantes d'intérieur, Green Cyc écrit des articles sur l'entretien des végétaux à partir de ses lectures, mais surtout de ses expériences personnelles.
Heureux possesseur d'une collection comptant près d'une cinquantaine de plantes d'intérieur et d'extérieur, communes et rares, il reste toujours à la recherche de nouvelles curiosités végétales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *