Entretien du Calathea : arrosage, exposition, conseils

calathea zebrina

Le Calathea est une plante vivace très appréciée pour son feuillage coloré aux multiples motifs et sa facilité d’entretien. Cette plante graphique a su se faire une place de choix dans la décoration intérieure. Mais comment la soigner au quotidien ? Cet article vous donne toutes les clés pour l’entretenir et l’apprivoiser !

Comment entretenir le Calathea ?

calathea entretien
Calathea médaillon

Le calathea est une des plantes d’intérieur les plus prisées chez les fleuristes : réputée facile d’entretien, elle nécessite de connaître quelques règles pour l’entretenir au quotidien. L’avantage : toutes les espèces de calatheas nécessitent les mêmes soins !

Tout comme l’oxalis triangularis, ses feuilles réagissent au jour et à la nuit. Le soir, elles se redressent à la verticale, pour se déplier à nouveau le lendemain matin et profiter ainsi pleinement de la lumière. Attention à ne pas confondre avec des feuilles qui s’enroulent sur elles-mêmes : cela peut être le signe d’une exposition au soleil trop intense ou d’un manque d’eau.

Exposition : où placer un calathea

51231459011 e256727feb c
Calathea près d’une fenêtre

Originaire d’Amazonie en Amérique du sud, le calathea est une plante tropicale qui apprécie donc une exposition lumineuse à mi-ombre ainsi qu’un climat humide. Dans nos intérieurs, il faut privilégier un emplacement loin du soleil direct : c’est généralement la 1e cause d’assèchement du végétal. Cela resta à adapter selon votre propre exposition au soleil : une fenêtre plein Sud est à éviter, mais une fenêtre exposée Nord convient parfaitement. Les courants d’air lui sont aussi fatals : il faut éloigner son calathea des fenêtres. Egalement, les sources de chaleur forte sont à éviter : on l’éloigne donc de la cheminée ou des radiateurs pendant l’hiver.

L’idée est donc de reproduire son milieu naturel : à l’ombre des grands arbres et protégé des rayons du soleil, à l’abri du vent et de la chaleur grâce à d’autres végétaux autour de lui !

C’est d’ailleurs une astuce à appliquer si l’on dispose de plusieurs calatheas : ils adorent être regroupés entre eux ! Cela permet de créer une zone naturellement humide. On peut aussi y ajouter des alocasias comme un alocasia dragon scale, ces plantes adorent les zones humides et leur feuillage original se marie très bien à celui des calatheas.

Comment arroser un calathea ?

arrosage calathea
Arrosage du Calathea Musaica

Au niveau de l’arrosage, privilégier une à deux fois par semaine au printemps et en été, pour que la terre reste légèrement humide en surface. Attention à ne pas le détremper : il faut arroser votre calathea selon ses besoins ; s’il s’agit par exemple d’un jeune plant, le besoin en eau sera plus faible afin de s’adapter au nombre de feuilles et à son plus petit système racinaire. Un plant en pleine croissance aura lui besoin de plus d’eau pour accompagner la croissance des nouvelles feuilles.

En hiver, on peut se permettre d’attendre que la terre sèche en surface entre deux arrosages, afin de réduire la fréquence d’arrosage jusqu’aux beaux jours.

Pour combler son besoin d’humidité, une brumisation de son feuillage lui fera le plus grand bien, surtout en été. L’idéal est d’utiliser de l’eau non calcaire (filtrée ou eau de pluie), pour reproduire ses conditions naturelles et éviter des dépôts de calcaire sur les feuilles. Pour le côté déco, cela permet d’avoir un beau feuillage brillant !

Enfin, une douche ponctuelle du calathea au printemps et en été permet de dépoussiérer son feuillage afin de favoriser la photosynthèse, et prévient de l’apparition de parasites comme les araignées rouges. Dans ce cas, il est important de vérifier que l’excédent d’eau s’écoule bien du pot, signe d’un bon drainage.

Quel terreau et engrais choisir ?

Un terreau de bonne qualité pour plante d’intérieur convient très bien au calathea. La taille du pot est importante : cette plante a tendance à prendre de la place, et rapidement ! Avec ses nombreux rejets qui prolifèrent au fil du temps, mieux vaut prévoir un pot assez large pour éviter qu’il ne soit trop à l’étroit. Le calathea peut en moyenne gagner 1/3 de sa taille en un an !

Pour l’apport d’engrais, je recommande un engrais plutôt liquide tous les 15 jours ou 3 semaines à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été : cela dépend du dosage indiqué sur votre bouteille. Les engrais avec des oligo-éléments fonctionnent bien pour les plantes d’intérieur, tandis que les engrais azotés sont à proscrire pour le calathea : ils favorisent l’apparition d’araignées rouges en rendant le feuillage plus tendre et appétissant.

Les fleurs du calathea : belles, mais… énergivores !

fleur calathea

Il ne faut pas oublier que le calathea est une plante à fleurs, plus précisément des bractées. Si elles sont étonnantes lors de leur apparition, elles demandent toutefois beaucoup d’énergie à la plante. Personnellement, je coupe tout simplement les fleurs de mes calatheas, la raison est simple : cela favorise la production de feuilles. A l’inverse, vous aurez une plante fleurie, mais avec un feuillage moins imposant.

Rempotage du calathea

Côté rempotage, il vaut donc mieux rempoter le calathea tous les deux ans. On remarque un pot trop petit lorsque les racines commencent à sortir du pot, ou simplement lorsque la touffe de feuilles devient trop importante au vu du diamètre du pot.

Comment bouturer le calathea ?

division calathea 1

On parle surtout de division lorsqu’il s’agit de multiplier un calathea : cette opération délicate doit être réalisée au printemps lors d’un rempotage par exemple, pour éviter de trop perturber le système racinaire qui se construit en hiver.

Le plus simple est de prendre un gros couteau bien nettoyé et désinfecté, et de couper la motte en deux. Bien sûr, cela ne doit être réalisé que lorsque votre plante a une taille suffisante qui lui permet d’être divisée. Lors de la coupe, vous abîmerez certainement des jeunes pousses, mais cela ne pose pas trop de problème. La règle est de ne pas trop diviser son plant en plusieurs petits morceaux, il faut laisser une base suffisamment large et établie pour que les racines puissent reprendre facilement.

Une autre technique consiste à placer son “morceau” de calathea dans un grand verre d’eau pour stimuler la pousse des racines, comme la plupart des boutures en eau, avant un passage en terre.

Erreurs de culture et maladies fréquentes du calathea

maladie calathea

Pourquoi les feuilles de mon calathea jaunissent ?

Lorsque les feuilles changent de couleur, plusieurs problèmes peuvent en être la cause : un simple jaunissement est généralement dû à un excès d’eau, on le remarque aussi lorsque les jeunes feuilles jaunissent rapidement.

Cela peut aussi être causé par des acariens comme l’araignée rouge qui va décolorer le feuillage en suçant sa sève.

A ne pas confondre avec un feuillage qui jaunit et des nervures qui restent bien vert foncé : cela est le signe d’une carence, en fer notamment.

Pourquoi les feuilles de mon calathea sèchent ?

Le manque d’arrosage ou une exposition trop forte au soleil direct cause le dessèchement des feuilles. Là encore, les acariens peuvent aussi en être la cause.

Pourquoi les feuilles du calathea se referment ?

calathea feuilles enroulent
Un calathea qui manque d’eau

Les feuilles qui s’enroulent sur elles-mêmes comme un cigare montrent un manque d’eau ou un emplacement trop proche des rayons du soleil. Les feuilles s’enroulent de cette façon pour se protéger de l’assèchement, c’est un mécanisme de défense de la plante.

Les plus belles espèces de calathea

On trouve aujourd’hui des calatheas un peu partout, en jardinerie comme chez le fleuriste. Voici une sélection de mes espèces préférées !

Calathea orbifolia

calathea orbifolia
Crédits photo : Flickr

Le calathea orbifolia présente de grandes feuilles arrondies : un must-have pour un intérieur déco.

Calathea médaillon

calathea medaillon

Le calathea médaillon est aussi très répandu : son feuillage diffère selon les variétés, mais on retrouve souvent ces dégradés de vert en liseré.

Calathea ornata

calathea ornata 1

Le calathea ornata présente des tons noirs – violacés et blancs, une plante très graphique pour son intérieur.

Calathea makoyana

calathea makoyana

Le calathea makoyana rappelle la lancifolia avec ses motifs, mais a sa propre touche d’originalité !

Calathea zebrina

calathea zebrina

Le calatha zebrina a de magnifiques rainures vertes et un toucher “velours” qu’on adore !

Calathea lancifolia

calathea lancifolia

Les feuilles ondulées et les motifs en relief du calathea lancifolia font toute son originalité.

Crédits photo : Flickr, Unsplash, Pexels

Passionné de plantes et en particulier de plantes d'intérieur, Green Cyc écrit des articles sur l'entretien des végétaux à partir de ses lectures, mais surtout de ses expériences personnelles.
Heureux possesseur d'une collection comptant près d'une cinquantaine de plantes d'intérieur et d'extérieur, communes et rares, il reste toujours à la recherche de nouvelles curiosités végétales !

2 réflexions sur “Entretien du Calathea : arrosage, exposition, conseils”

  1. Très instructif, cela m’a donné envie d’acquérir encore plus de calathea. C’est la seule plante qui résiste encore avec moi et avec cet article, je sens qu’elles vont être de plus en plus jolies.
    Merci entretien plante intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *